Visitez les alentours

Partez à la découverte des trésors de la Réunion !

Des paysages créoles exceptionnels

Bienvenue à Saint-Denis, chef lieu de l’Ile de la Réunion


Le Phoenix Hôtel est situé dans une rue très calme dans le centre ville de Saint Denis, proche des boutiques.

A proximité des plus beaux monuments, des musées… vous pourrez découvrir tout ce qui fait la richesse de notre Île.

Après une visite inoubliable et des souvenirs plein la tête, venez vous reposer dans une de nos chambres. Nous vous accueillons à tout moment de l’année.

A visiter...

... à Saint-Denis
Musee-Leon-Dierx-batiment-statue

Musée Léon Dierx


Le musée Léon Dierx est un musée d’art de l’Ile de la Réunion. Il est situé dans la rue de Paris, à Saint-Denis, le chef lieu.

Dès le milieu du xixe siècle, l’élite intellectuelle et politique de La Réunion réclame la création d’un musée consacré, selon la formule de l’époque, aux « Beaux-Arts ». Il faut attendre le début du xxe siècle pour assister à sa naissance, grâce à l’action de deux créoles, amis d’enfance, Georges Athénas et Aimé Merlo, connus en littérature sous le pseudonyme littéraire de Marius-Ary Leblond. Ils reçoivent dans leur démarche le soutien du Conseil Général (à l’époque, conseil Colonial) de La Réunion qui affecte au projet l’ancienne résidence des évêques de Saint-Denis. Le 12 novembre 1912, le public découvre le nouveau musée, le second créé à La Réunion après le Muséum d’Histoire naturelle. Il porte depuis sa création le nom de Léon Dierx, poète, peintre et sculpteur réunionnais.

Source : wikipédia

Jardin de l’Etat


Le jardin de l’état, autrefois appelé Jardin du Roy, est le seul véritable jardin botanique de Saint-Denis sur l’Ile de la Réunion.

On trouve dans le jardin lui-même un buste de Pierre Poivre et une fontaine Wallace.

Le jardin est créé en 1761. Servi par des botanistes passionnés comme Joseph Hubert, Nicolas Bréon et Jean-Michel-Claude Richard, il connaît son âge d’or au début du xixesiècle : il contient alors plus de 2 000 espèces. 7 000 de ses plants sont distribués à la population en 1825 dans le cadre de la mission d’amélioration de l’agriculture coloniale.

En 1978, le jardin est classé au titre des monuments historiques. En 2004, des travaux de rénovation sont entrepris par le conseil général. Le jardin réaménagé ouvre ses portes en 2009.

Source : wikipédia

jardin de l'état
maison carrere

Maison Carrère


La maison Carrère est une maison créole de l’île de La Réunion. Située 14, rue de Paris, dans le centre-ville de la commune de Saint-Denis, cette case du xixe siècle est inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le . Propriété de la CINOR depuis 2001, elle abrite l’office de tourisme du Beau Pays du Nord, qui traite de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Le bâtiment lui-même se visite.

Inscrite au titre des Monuments Historiques, la Maison Carrère de Saint Denis ouvre ses portes tout au long de l’année pour des expositions retraçant l’histoire de La Réunion à travers les mobiliers et objets d’époque, les personnages historiques du xixe siècle, l’architecture des maisons créoles, etc. De même, diverses animations et démonstrations sont à prévoir sur le site afin d »être initié à la tradition créole.

L’Office de Tourisme du Beau Pays du Nord met le bâtiment à la disposition d’éventuels artistes afin de les promouvoir.

Source : wikipédia